L’outil Life

Le projet LAG’Nature est financé à 50 % par l’outil LIFE+ NATURE pour l’environnement de l’Union Européenne.

Lancé en 1992, LIFE (“L’Instrument Financier pour l’Environnement”) est l’un des fers de lance de la politique environnementale communautaire.

LIFE cofinance des actions en faveur de l’environnement dans l’Union européenne et dans certains pays tiers: pays riverains de la mer Méditerranée et de la mer Baltique, et pays d’Europe centrale et orientale candidats à l’adhésion à l’Union ayant décidé d’être associés à LIFE.
LIFE+ vise à cofinancer des actions dans le domaine de la conservation de la nature (LIFE+ Nature et biodiversité) ainsi que dans d’autres domaines environnementaux d’intérêt européen (LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement). Un troisième volet de LIFE+ vise plus spécifiquement le cofinancement d’activités d’informations et de communication pour l’environnement (LIFE+ Information et  communication).

Pour être plus précis, LIFE+ cofinance les types de projets suivants:

LIFE+ Nature et biodiversité :

  • Projets relatifs aux bonnes pratiques et/ou de démonstration, contribuant à la mise en œuvre des objectifs des directives «Oiseaux» et «Habitats» (Directives du Conseil 79/409/CEE et 92/43/CEE).
  • Projets de démonstration et/ou d’innovation, contribuant à la mise en œuvre des objectifs de la communication de la Commission COM(2006) 216 final, intitulée «Enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2010 et au-delà».

LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement :

  • Projets de démonstration et/ou d’innovation liés à l’un des «domaines d’action prioritaires» exposés dans le document «LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement, lignes directrices 2009 pour les candidats».
  • Projets contribuant au suivi de l’état environnemental des forêts sur le territoire de l’Union européenne.

LIFE+ Information et communication :

  • Campagnes de communication et de sensibilisation liées à la mise en œuvre, à la mise à jour et à l’élaboration de la politique et de la législation environnementales européennes définies dans le document «LIFE+ Information et Communication, lignes directrices 2009 pour les candidats».
  • Campagnes de sensibilisation à la prévention des feux de forêt et formation des agents chargés de lutter contre ceux-ci.

Le Programme LIFE+ Nature et Biodiversité :

LIFE+ Nature et biodiversité vise en particulier à contribuer à la mise en œuvre de la politique et de la législation communautaires sur la nature et la biodiversité. En outre, les actions financées doivent présenter une valeur ajoutée européenne et doivent être complémentaires aux actions qui peuvent être financées par d’autres fonds communautaires au cours de la période 2007-2013. On distingue deux catégories de projets: les projets LIFE+ Nature et les projets LIFE+ Biodiversité.

Les projets LIFE+ Nature contribuent à la mise en œuvre des directives «Oiseaux» et/ou «Habitats», y compris au niveau local et régional, et soutiennent la poursuite du développement et de la mise en œuvre du réseau Natura 2000, comprenant les habitats et espèces côtiers et marins. L’accent est mis sur les investissements durables à long terme dans les sites Natura 2000, ainsi que sur la protection des espèces et habitats ciblés par ces directives. Les projets LIFE+ Nature doivent constituer des projets de «bonnes pratiques» ou de «démonstration».

Les projets LIFE+ Biodiversité contribuent à la mise en œuvre des objectifs de la communication de la Commission intitulée «Enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2010 et au-delà». Les projets LIFE+ Biodiversité doivent constituer des projets de démonstration ou d’innovation. Ils diffèrent des projets LIFE+ Nature dans la mesure où ils sont axés sur la démonstration de mesures et de pratiques contribuant à enrayer la perte de biodiversité sur le territoire des États membres, distinctes de celles liées à la mise en œuvre des objectifs des directives «Oiseaux» et «Habitats». L’évaluation et la diffusion active des résultats et des enseignements tirés du projet doivent faire partie intégrante de tous les projets de biodiversité, qu’ils soient innovants ou démonstratifs.

Contact et informations supplémentaires :

De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur la page d’accueil de LIFE http://ec.europa.eu/environment/life/index.htm notamment sur les modalités de présentation d’une demande de concours financier et sur les critères de sélection des projets. Des bases de données aisément consultables contiennent des descriptions succinctes des projets LIFE financés depuis 1992. Le texte intégral des dossiers d’information des trois volets et du règlement LIFE est disponible sur cette page d’accueil, à partir de laquelle il est également possible de télécharger les formulaires de demande.