Les actions

Les actions pilotes
Les actions transversales

Le projet LAG’Nature à pour objectif de mettre en place une nouvelle dynamique sur les espaces naturels littoraux en Languedoc-Roussillon en créant un réseau d’espaces naturels sur le littoral en Languedoc-Roussillon. Il vise plus particulièrement à la restauration et à la conservation des espaces naturels lagunaires, périlagunaires et dunaires sur 5 sites Natura 2000 mis en réseau.

Il se structure donc à travers la mise en œuvre d’actions démonstratives, durables et transférables de 2 types :
-    Des actions dites « pilotes » qui ont pour finalité la mise en œuvre d’opérations concrètes sur les 5 territoires autour de 3 axes :

  • La restauration d’habitats ;
  • La gestion de la fréquentation et de ses impacts ;
  • La lutte contre les espèces végétales et animales envahissantes.

-    Des actions transversales qui ont pour objectifs d’inscrire sur le long terme la préservation des habitats et des espèces associées et de fédérer le plus grand nombre d’acteurs des lagunes autour des problématiques, des enjeux et des richesses du patrimoine lagunaire et périlagunaires languedocien.

Le projet LAG’Nature c’est ainsi plus d’une soixantaine d’actions réparties sur l’ensemble de la façade littorale du Languedoc-Roussillon et mise en œuvre et évaluées pendant les 5 années de vue du projet.