Actualités

Les panneaux « Life » posés sur les sites pilotes!

Les panneaux « Life » ont été posés sur chacun des sites pilotes du projet: la Camargue Gardoise, l’Etang de l’Or, les Etangs palavasiens, la basse plaine de l’Aude et les étangs de Salses-Leucate. Grâce à la disponibilité et au professionnalisme de l’agence Anagram, qui a réalisé la conception, mais aussi la fabrication et la pose de ces panneaux, les 5 gestionnaires sont ravis du résultat final!

Les panneaux Life sont « contractuels »: tous les projets Life Nature doivent apposer des panneaux sur les sites concernés par le projet, qui doivent rester en place au moins 5 ans après la fin du projet, et préciser le financement européen. S’ils sont obligatoires, rien ne les empêche d’être aussi utiles! ainsi chaque gestionnaire s’est approprié « son » panneau afin de délivrer un message d’information, de sensibilisation ou de communication.

Une liste des espèces végétales envahissantes pour le littoral languedocien a été développée dans le Life+ LAGNature!

Dans le cadre du Life+ LAG’Nature, la gestion des espèces envahissantes végétales qui posent problème sur les habitats littoraux a été développée. A partir des 5 sites pilotes du Life, de la littérature, de partenariats scientifiques… une liste d’espèces problématiques a été déterminée, en fonction des habitats patrimoniaux présents sur le littoral, des inventaires réalisés qui établissent leur présence et leurs impacts (avérés ou potentiels) sur la biodiversité, et de sources externes (Conservatoire Botanique National, ARPE, Conservatoire d’espaces naturels).

La liste est disponible dans l’espace téléchargement de ce site!

Le Mémo Polices de l’environnement enfin disponible!

Le Mémo Polices de l’environnement a été co-écrit par le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon et la DREAL L-R, avec la participation de l’ensemble des gestionnaires d’espaces lagunaires et péri-lagunaires de la région, l’ATEN, l’ONEMA, l’ONCFS, le Conservatoire du Littoral, et les DDTM concernées.

Imprimé en 2000 exemplaires, il est en cours de distribution auprès de l’ensemble de ces acteurs. Le document « Bon à tirer » (sous format pdf de 80Mo) est libre de droit, afin de permettre les réimpressions par d’autres acteurs, et après la fin du projet Life+ LAG’Nature!

Ce document s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels littoraux, mais aussi aux différentes polices de l’environnement. Expliquant les grandes lignes de l’organisation des polices de l’environnement, il donne des clés pour les gestionnaires afin de faciliter leur mise en relation avec les différentes polices qui concernent les dégradations sur les espaces sensibles dont ils ont la charge. Enfin, ce document peut être utile dans les mairies des communes littorales, les communes étant souvent la première interface entre les citoyens et les différents services de polices de l’environnement.

Une version allégée en pdf est disponible sur l’espace téléchargement du site.

Le BAT est disponible sur le site du Pôle relais lagunes méditerranéennes: http://www.pole-lagunes.org/documentation/autres-publications/guides/memo-polices-de-lenvironnement-destination-des-gestionnaire

Séminaire final du Life+ LAGNature: le pré-programme est disponible!

Le séminaire final du Life+ LAG’Nature se tiendra les 29, 30 et 31 octobre à Montpellier, dans les locaux de la Région Languedoc-Roussillon. Vous pouvez dès à présent vous inscrire!

Vous trouverez dans l’espace téléchargement du site:
– le Bulletin d’inscription
– le pré-programme
– le carton d’invitation

… et les informations pratiques pour vous rendre sur le site du séminaire et trouver des hôtels à proximité!

Les actions « Tortues de Floride » sur lEtang de lOr valorisées par Arte!

Le dimanche 30 juin à 20h15, regardez Arte ! Le magazine « le Blogueur » concentre ses 26 minutes aux espèces invasives, avec notamment un focus sur la tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) sur l’Etang de l’Or.

L’émission est consacrée à la problématique des espèces animales envahissantes, avec des exemples en Grande-Bretagne, qui se mobilise contre les ravages du muntjac, petit cerf aboyeur venu d’Asie ; en Espagne, où l’énorme escargot pomme importé d’Amazonie dévaste les rizières de l’Èbre ; et
sur notre littoral, avec les actions de régulation de la tortue de Floride.

Ce reportage met en valeur les actions menées dans le cadre du Life+ LAG’Nature, par les équipes du Syndicat Mixte de l’Etang de l’Or (Symbo) et du Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN-LR)

un effet induit du Life+ LAGNature: accompagnement du tourisme de pleine nature!

Accompagnement des prestataires touristiques d’Activités de Pleine Nature (APN) dans leur prise en compte du territoire et de son patrimoine naturel.

En collaboration avec la Direction de l’Environnement et la Direction du Tourisme de la Région Languedoc-Roussillon, le Conservatoire d’espaces naturels L-R accompagne Sud de France Développement sur le volet environnemental de la labellisation prochaine ‘Qualité Sud de France’ de prestataires APN.

L’idée est d’amener les prestataires touristiques APN à s’insérer dans leur territoire, à bien mesurer les richesses et les fragilités de leur patrimoine naturel et à pouvoir transmettre de bonnes pratiques à leurs clients.

Pour ce faire l’accent est mis sur le lien aux structures locales – gestionnaires d’espaces naturels et associations d’éducation à l’environnement – comme relais du territoire, de la connaissance du patrimoine naturel et de la médiation. Ces structures en place proposent en effet des animations, des formations et éditent des outils sur lesquels pourront s’appuyer les prestataires touristiques APN qui le souhaitent dans un processus d’amélioration permanente.

En novembre 2013 auront d’ailleurs lieu 3 journées de sensibilisation (haute montagne, littoral et milieux d’arrière pays / garrigues) pour le réseau de prestataires touristiques APN de la Région co-organisées avec LR Sport Emploi Tourisme. Elles comprendront entre autres une immersion sur site ainsi que des interventions sur la pédagogie et la transmission aux clients et des témoignages de coopération entre gestionnaire d’espaces naturels et prestataire touristique APN.